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Le projet de voie réservée au covoiturage, aux transports collectifs et aux taxis sur le périphérique parisien, porté par la mairie de la capitale, fait polémique (image d'illustration). - Credit:BERTRAND GUAY / AFP
C'est une proposition aux allures de cuisant échec pour la municipalité parisienne. Comme le rapporte Le Journal du dimanche, six semaines après le lancement de la consultation sur le projet controversé de voie réservée au covoiturage, aux transports collectifs et aux taxis sur le périphérique parisien, seulement 6 100 avis ont été publiés en ligne, alors qu'un million et demi de véhicules empruntent quotidiennement cette voie. Pire, 80 % des contributeurs expriment leur opposition au projet.
Dans une tribune publiée chez nos confrères dimanche 28 mai, 1 800 élus d'Île-de-France, dont Valérie Pécresse et Rachida Dati, s'insurgent contre la « volonté unilatérale d'Anne Hidalgo » et appellent la maire de Paris à « renoncer » à son initiative. Les signataires s'inquiètent de risques de « congestion du trafic » et de son « effet dramatique sur la qualité de l'air » alors que la municipalité parisienne cherche justement à réduire la pollution atmosphérique autour de la capitale.
« Nous sommes prêts à ajuster le projet »
Reste que le projet ira bien à son terme. La voie réservée aux athlètes, organisateurs et personnels médicaux pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sera bien pérennisée au-delà de la grand-messe du sport pour accueillir les taxis, les bus et les covoitureurs. « Nous sommes prêts à discuter et à ajuster le projet », a indiqué au JDD l'adjoint aux transports de la Mairie de Paris, David Belliard, sans pour autant remettre en cause le projet lui-même. Il évoque notamment « la question de la pertinence du dispositif le week-end ».
En plus de supprimer l'accès à la voie de gauche à l'ensemble des automobilistes, Anne Hidalgo envisage également de limiter la vitesse de circulation sur le boulevard périphérique à 50 km/h, contre 70 km/h à l'heure actuelle. Une autre initiative qui ne manque pas de faire polémique auprès des automobilistes. Les décisions définitives devraient être rendues à la mi-juillet par la maire de Paris.
Source: LePoint.fr
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