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Certains spécialistes jugent que le concept inversé de décivilisation est pertinent et renvoie à la montée de l'insécurité et la recrudescence de la violence dans notre société. - Credit:NICOLAS LIPONNE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le débat n'en finit plus sur le concept de décivilisation. Il a été disqualifié d'office par une partie de la gauche sous prétexte qu'il ferait le jeu de l'extrême droite et qu'il a été utilisé par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus dans l'un de ses essais. Cette réaction s'apparente à un réflexe automatique pour une gauche urbaine éloignée des préoccupations concrètes des Français et vise à tuer dans l'œuf un débat pourtant crucial sur la violence dans nos sociétés.
Neuf Français sur dix jugent que celle-ci est en progression. Elle ne fait pas non plus justice à ce concept et à sa capacité à nous dire des choses pertinentes sur notre société contemporaine. Il faut la prendre au sérieux et regarder si dans les faits, on observe bel et bien le déclenchement d'un processus de décivilisation en France. Des faits de nature diverse Le concept de décivilisation est en fait emprunté au sociologue allemand Norbert Elias, qui a mis en exergue un « processus de civilisation » caractéristique de nos sociétés occidentales depuis plusieurs siècles. Il se caractérise par une intériorisation par les individus de leurs pulsions, l'autocontrôle et une pacification progressive des relations en lien avec plusieurs phénomènes comme la monopolisation de la violence par l'État et l'interdépendance croissante des êtres humains. Certains spécialistes de son œuvre jugent que le concept inversé de décivilisation est pertinent et renvoie à la montée de l'insécurité et la recrudescence de la violence, notamment gratuite, dans notre société.
Le politologue Jérôme Fourquet, dans une étude publiée en exclusivité par Le Point, l'a illustré en présentant des faits de nature assez diverse : insécurité des médecins, refus d'obtempérer des automobilistes, atteintes aux forces de l'ordre, aux pompiers, maîtrise de la langue française, etc. Qu'en est-il de la décivilisation quand on se concentre exclusivement sur la question des violences ? Quand on regarde les données existantes sur la violence en France à partir des bases chronologiques du ministère de l'Intérieur sur la période 2000-2022, nous arrivons à une réponse nuancée.
Des violences physiques en baisse En réalité, elle dépend des indicateurs que l'on prend en compte pour mesurer le concept de décivilisation. Un nombre assez conséquent d'ouvrages ces dernières années, comme ceux de Steven Pinker, ont bien montré que, sur le temps long, la violence physique avait très fortement diminué à l'échelle planétaire : baisse du taux d'homicide, du nombre de guerres, du mauvais traitement des enfants, de la torture… Toutes ces données sont consultables sur la mine d'or que constitue le site Our World in Data.
En France, si on se limite à la violence physique depuis 2000, on observe plutôt une baisse du nombre d'homicides, des coups et blessures volontaires, des vols à main armée, avec arme blanche ou sans arme, des vols, des incendies volontaires ou des dégradations contre des lieux privés. Dans l'absolu, le taux d'homicide est faible (1,5 pour 100 000 habitants) et a presque été divisé par deux depuis les années 1980. Cela va dans le sens d'experts qui disent que les agressions physiques tendent à décliner.
Des violences non physiques et gratuites en hausse Si on revient au cœur du concept de Norbert Elias, la pacification des mœurs par la monopolisation étatique de la violence, l'évolution de certains indicateurs est inquiétante depuis deux décennies. On observe notamment une augmentation des violences qui ne se traduisent ni par des coups ni par la mort : séquestrations, prises d'otages, violations de domicile, menaces ou chantages, cambriolages ou encore les vols à la tire.
Un autre type de violences est en constante augmentation : les violences sexuelles. On assiste à une augmentation des viols, des harcèlements sexuels, des atteintes sexuelles et une hausse du proxénétisme. Il convient d'être prudent à propos de ces données, car il est difficile de savoir si ce sont les signalements qui ont augmenté (plus grande sensibilisation sur la question) ou les faits réels. Les violences gratuites contre les êtres qui ne sont pas en capacité de se défendre sont, eux aussi, en hausse : les violences et les mauvais traitements contre les enfants ont fortement augmenté tout comme les destructions, la cruauté et autres délits envers les animaux.
Les violences qui témoignent d'un rejet de l'autorité de l'État, de ses représentants et de ses locaux, citées par le président de la République au moment de sa sortie sur la décivilisation, sont elles aussi en progression. Les outrages et violences à dépositaires de l'autorité sont en nette augmentation, tout comme les incendies volontaires de biens publics. Ces données du ministère de l'Intérieur vont dans le même sens que celles de l'Association des maires de France qui notent une augmentation de 15 % des agressions contre des élus locaux depuis un an. Les incivilités à l'encontre des médecins ont, elles, doublé en vingt ans.
Sentiment d'insécurité Quel bilan tirer de l'analyse de ces chiffres ? Que si les homicides et la délinquance sont en diminution, d'autres types de violence sont en forte progression, notamment les violences gratuites et contre l'État et ses représentants. D'autres éléments, malheureusement difficilement quantifiables, participent à cette décivilisation comme les « violences sans contact » (incivilités dans les transports, insultes dans la rue, regards de travers…).
C'est la montée de ce type de violences qui vient certainement alimenter le sentiment d'insécurité des Français, stable depuis une décennie, mais à un niveau suffisamment élevé (20 %) pour impacter leur quotidien, notamment celui des Françaises : une femme sur six sur le territoire renonce à sortir seule de son domicile (contre 3 % des hommes). Il est donc important de ne pas clore trop tôt ce débat et de continuer à interroger le rapport de nos sociétés à la violence dans leur globalité.
Source: LePoint.fr
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