Economie
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Consommation : les magasins bio victimes de l’inflation
Face à l’inflation et alors que les ventes ont baissé de 5% en 2022, les magasins bio sont obligés de revoir leur stratégie pour garder leurs clients, en multipliant les offres à prix coûtant et les promotions.
Dans les magasins bio, jugés trop chers, la guerre des rabais a commencé. Pour attirer les acheteurs, une enseigne propose désormais 140 produits à bas prix et cela ne passe pas inaperçu. Des offres sont mises en place pour relancer l'attrait du bio, alors que les clients se font de plus en plus rares. Moins 5 % de chiffres d'affaires pour le secteur rien qu'en 2022. "S'il s'agit de choisir entre la qualité et le prix, effectivement un français sur deux opte pour le prix. Le prix joue", indique Guénaëlle Gault, directrice générale de l'ObSoCo.
Des promotions indispensables pour fidéliser
Certains magasins misent sur la fidélité en mettant en place des promotions, quitte à perdre de la marge. "Sur le rayon donné, on va perdre entre 10 et 20%, mais notre objectif est de garder le client, et on récupérera notre marge ailleurs", déclare Mathilde Delaygue, gérante du magasin Le Grand Panier Bio à Toulouse (Haute-Garonne). Une guerre des prix qui pourrait ne pas suffire à concurrencer les produits conventionnels, vendus 30% moins chers en moyenne.
Source: Franceinfo
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