Economie
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Carburants : vers la fin des avantages pour le gazole non routier ?
Alors que le gouvernement cherche à faire des économies, des discussions sont en cours, avec l'idée de mettre fin aux avantages fiscaux de certaines branches sur le gazole. La fin de privilèges qui pourraient rapporter 870 millions d'euros en année pleine.
Pour faire des économies, le gouvernement évoque plusieurs pistes, notamment celle de taxer les énergies fossiles. "La piste la plus sérieuse porte sur la niche fiscale du gazole non routier. Un carburant teinté de rouge pour éviter la fraude, parce qu’il est détaxé. Il est utilisé pour les engins dans les secteurs agricoles ou dans le BTP. En supprimant cet avantage fiscal, le gouvernement pourrait récupérer 870 millions d'euros en année pleine", explique la journaliste Dorothée Lachaud, sur le plateau du 19/20 de France 3.
Procéder progressivement
Mais pas si simple à faire, puisque cela fait quatre fois en 20 ans que le gouvernement essaye de supprimer cette niche. "Il avait reculé devant la colère des agriculteurs et du BTP. Parce que sans cet avantage fiscal, les prix vont bondir. Et selon ces secteurs, il n'existe actuellement aucune alternative plus propre que leurs engins, à des tarifs accessibles", poursuit-elle.
Mais alors, comment le gouvernement compte-t-il s'y prendre ? "Il mise sur le fait que face à l'urgence climatique, les professionnels auront plus de mal à défendre ces énergies fossiles, mais aussi leurs subventions. Est-ce que cela sera suffisant ? Pour faire passer la pilule, Bercy promet une suppression progressive et peut-être encore quelques mesures financières de compensation. Des discussions ont déjà commencé avec les différentes fédérations", conclut Dorothée Lachaud.
Source: Franceinfo
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